Défaite cruelle pour les bleuets en finale de l’Euro U18
Melvin Ferrand
8/5/20251 min temps de lecture


Crucifiés au buzzer par Guillermo Del Pino, les Bleuets ne remporteront pas l’Euro U18.
Faisant la course en tête pendant une grande partie de la rencontre, les Français s’inclinent finalement 81-82 ce dimanche à Belgrade. Ce classico du basket européen aura tenu toutes ses promesses. Dès les premières minutes, les hommes d’Élise Prodhomme prennent les commandes (17-11 à la 6e), avant que les Espagnols ne recollent en fin de premier quart-temps, puis passent devant (25-22). Le deuxième quart reste très disputé, et les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (39-39).
Au retour du vestiaire, les Bleuets croient faire la différence.
Portés par leurs hommes en forme, Maxence Lemoine (14 points, 6 passes, 5 rebonds) et Jonas Boulefaa (19 points, 4 rebonds), ils inscrivent 25 points dans le troisième quart-temps et creusent l’écart jusqu’à 11 points d’avance à 10 minutes de la fin.
Mais cette avance confortable ne suffira pas. L’Espagne revient fort, emmenée par un Guillermo Del Pino ultra clutch. Meilleur marqueur du match (23 points), il ramène presque à lui seul la Roja dans le coup. Alors que la France mène encore de 8 points à 35 secondes du terme, Del Pino inscrit les 9 derniers points de son équipe.
L’Espagne revient à trois points à 4 secondes de la fin, au moment où Del Pino obtient deux lancers francs. Le premier rentre. Le second est un peu long… mais la raquette française ne verrouille pas le rebond. Le ballon est rendu à l’Espagne avec 3,5 secondes à jouer. Remise en jeu. Del Pino est trouvé à trois points. Ficelle. Buzzer. Game over. La France s’incline 82-81, et ne décrochera pas un cinquième titre continental.

