La France est en final de l’Euro u18

Melvin Ferrand

8/3/20251 min temps de lecture

Les bleuets affronteront l’Espagne

Après un match maîtrisé face à la Lettonie (63-92), les hommes d’Élise Prodhomme décrochent leur ticket pour la finale face à leurs meilleurs ennemis : l’Espagne. Les Bleuets tenteront de décrocher leur cinquième titre de champion d’Europe U18.

Mal embarqués en début de match, menés rapidement 8-2, les Français recollent pour terminer le premier quart-temps sur un score de parité (19-19). Grâce à une défense très agressive et des pourcentages élevés au tir, la France assomme la Lettonie dans le deuxième quart (34-53 à la mi-temps).

Un Maxence Lemoine XXL

Portée par un immense Maxence Lemoine (31 points), la France n’a ensuite fait qu’une bouchée des Lettons, en inscrivant 92 points au total. La pépite strasbourgeoise n’a définitivement pas fini de surprendre. Déjà auteur de performances XXL en Espoirs Élite, avec deux matchs à plus de 40 points cette saison, le joueur de 18 ans confirme son potentiel en réalisant un Euro très solide.

Prêté la saison prochaine à La Rochelle en Pro B pour gagner en temps de jeu, le Bourguignon d’origine a rendu une copie quasi parfaite : 11/20 au tir, dont un très propre 6/12 à trois points, avec un buzzer beater du milieu de terrain pour clôturer le troisième quart-temps. Toujours invaincus après leurs victoires face à la Bulgarie en huitièmes (76-72) et à la Slovénie en quarts (80-58), les hommes d’Élise Prodhomme s’attaquent maintenant à un tout autre défi.

Ce dimanche à 21h, ils affronteront l’Espagne, facile vainqueur de l’Italie en demi-finale (84-62). Une nouvelle édition du clasico du basket européen, avec un titre européen au bout. On a hâte.